Passer au contenu

PRÉSENTATION

.

Comment je suis devenue illustratrice

D’autant que je me souvienne, j’ai toujours dessiné. C’était un moment d’évasion, de méditation. Je me rappelle que je recopiais beaucoup de photos d’animaux ou de dessins que j’admirais. Mes parents m’ont alors encouragé dans cette voie en m’offrant des cours auprès d’une de leur amie, Caroline Provost. J’en garde d’excellents souvenirs !

Puis, c’est devenu plus sérieux, il y a eu les études dans une école d’art appliqué (LISAA), à Nantes. C’était intense, on dessinait énormément mais, j’adorais ce que l’on apprenais. C’était aussi le temps des expositions, des sorties culturelles; on se nourrissait d’art. Je me suis vraiment ouverte et épanoui ici; j’étais dans mon élément. Et puis, j’ai choisi de me spécialiser dans le design graphique, attirée par la fabrication d’images de toute sorte grâce aux logiciels de création.

Arrivée dans le monde professionnel, je débute alors comme graphiste freelance. Mais, je passe presque tout mon temps sur un ordinateur et le contact du papier me manque alors, je ressors mes carnets et mes crayons pour me remettre progressivement au dessin.

Le déclic arrive en 2016. Je me souviens très bien de cette journée où, me promenant dans Versailles, je passais devant une librairie qui avait mit en avant des cartes illustrées par l’illustratrice anglaise Anita Jeram. Le dessin est charmant. Il y a ces animaux humanisés, l’humour des mises en scène, la douceur des couleurs à l’aquarelle; toutes ces images raisonnent en moi; c’est ça que je veux faire !

Ainsi, inspirée par cette illustratrice et quelques autres comme Beatrix Potter (Pierre lapin) et Gabrielle Vincent (Ernest et Célestine) dont les livres ont bercé mon enfance, je créée mon univers. Un univers qui, se construit autour de deux passions, la nature et les animaux. Ce n’est pas un hasard. Dans les environs d’Angers où j’ai grandit, la campagne et ses bêtes faisaient parti de mon quotidien. Et puis, il y a toujours eu des animaux dans la famille et j’ai grandit en appréciant leur contact. Il fut un temps où je voulais être vétérinaire pour les inclure dans mon quotidien et finalement, c’est d’une manière détournée que j’ai répondu à ce besoin !

.

.